Paiement en plusieurs fois disponible pour les cours d'éducation canine !!
La team
Vos éducateurs canins à Paris
Pam
Hapiness Chief Manager
Conseillère du Président
Centre(s) d’intérêt(s) : Glace au yaourt
Aversion(s) : Skateboard
Pierre
Président de Olykan
Éducateur canin
Centre(s)d’intérêt(s) : Kaamelott
Aversion(s) : Concombre
Nathan
DG de Olykan
Éducateur canin
Centre(s) d’intérêt(s) : Sport
Aversion(s) : La Bêtise
Athéna
Security Chief
Bodyguard du DG
Centre(s) d’intérêt(s) : Compote
Aversion(s) : Les intrus
Notre histoire
Olykan, c’est deux jeunes « Parigots » qu’une passion poussa tout naturellement vers l’éducation canine. Tout est parti d’un groupe Whatsapp à travers lequel nous proposions aux membres des balades ou des apéros entre amis. L’occasion de socialiser nos loups, de les dépenser, mais surtout d’échanger sur les difficultés ou les réussites de chacun. Nos conseils et notre pédagogie nous ont peu à peu fait connaître. Suffisamment pour passer nos diplômes et nous lancer en équipe.
Des éducateurs et des éducatrices, ce n’est pas cela qui manque. Toutes et tous se voulant meilleurs ou différents. Expérimentés, particuliers ou spécialisés avec une liste de formations longue comme le bras. Sans citer les moins honnêtes ou les professionnels d’un autre temps que leurs méthodes ont suivi faisant la mauvaise presse des éducateurs canins d’aujourd’hui.
Qu’à cela ne tienne, des meilleurs il y en a toujours ailleurs. Nous préférons la modestie. Le plus important pour nous, c’est d’être présent pour vous apporter des solutions, compléter ce qui vous manque pour atteindre vos objectifs. Nous n’essayons pas d’être autre chose, ni de forcer la différence. Vous l’apporterez pour nous parce qu’Olykan vous appartient. Nous avons juste une question : « Qu’attendez-vous de nous ? »
« Rien dans notre parcours nous prédestinait à devenir éducateur canin, c’est le fruit d’un très heureux hasard !» pour reprendre leurs mots.
Quelques mots sur vos Éducateurs canin
Pierre Mathieu
Salut à toutes et à tous, moi c’est Pierre éducateur canin et co-fondateur de Olykan. Grand fan des sagas Star Wars (I à VI), Marvel et Kaameloot, j’aime la musique rock et les spaghetti bolognaise. J’angoisse en avion et bronze facilement, préfère la tarte aux fraises au gâteau au chocolat.
Ingénieur en biologie physiologie et physiopathologie diplômé à l’Université Pierre et Marie-Curie en 2015 j’ai ensuite été formé en économie et gestion de l’innovation en 2016. Après avoir longtemps travaillé comme délégué hospitalier, c’est Pam, ma bergère australienne, qui m’a transmis le virus, bien avant celui du Covid 19. J’ai suivis une formation d’éducateur canin au Centre Européen de Formation durant 2 ans et ai passé l’ACACED avant de quitté mon travail et fonder OLYKAN en 2022.
Une année avant sa naissance, je m’étais documenté sur nos compagnons, leurs histoires, leur santé, leurs comportements… Puis je me suis intéressé à l’éducation canine et au comportement canin par diverses formations connues ou méconnues, d’articles et d’études comportementalistes. Puis Pam est arrivée et les travaux pratiques ont débuté. Cela m’a demandé beaucoup de patience et de persévérance. Je voulais avoir ma chienne auprès de moi autant que faire se peut.
Mon objectif en tant qu’éducateur canin est d’offrir aux gens la chance de pouvoir mieux comprendre cet animal surprenant qu’est le chien. Cela lui offrirait sans doute une plus grande importance dans notre société qui saurait s’adapter et mieux l’intégrer dans notre vie de tous les jours. En tout cas, eux le peuvent, c’est ma conviction.
Un peu plus tard, j’ai fait la rencontre de Nathan. C’était un jour de promenade, au bois, alors qu’il se pavanait torse nu. Pam et Athéna sympathisèrent, favorisant le dialogue et l’échange de nos points de vue en matière d’éducation canine encore aujourd’hui. Cela m’a prouvé l’importance d’avoir un deuxième avis, une approche comportementaliste différente. À mesure de nous voir et d’aider ceux qui nous entourent avec leur chien, nos compétences et notre complémentarité en matière d’éducation canine ne faisaient de doute pour personne. Alors un jour, on a tout plaqué et on s’est lancé pour devenir officiellement éducateurs canins ! Après deux ans de formations, Olykan naquit sur les plaines du Lac Daumesnil.
Je suis un éducateur canin bienveillant aux pratiques tradi-bonbons soucieux du bien-être animal qui favorise et favorisera toujours la douceur à la sanction sans écarter l’intérêt de celle-ci (adaptée, mesurée et sans violence).
(Si la récompense vaut bien 10 fois la sanction, celle-ci permet de délimiter le cadre que nous lui fixons, afin qu’il puisse prendre plus rapidement conscience de ce qu’il est autorisé ou non de faire dans notre société et de lui éviter de mauvaises surprises. Il en va de sa sécurité, notamment en région parisienne. De plus, je trouve par expérience cette méthode éducative plus juste, plus réaliste et plus efficace tant du point de vue humain que canin. Les méthodes 100% positives demandent un temps et un budget que beaucoup n’ont pas le luxe d’avoir en région parisienne.)
Fan du groupe de rock The Doors, c’est en lisant un article sur Jim Morrison, chanteur du groupe, que ce nom m’est venu. Il s’agit de son dernier mot prononcé dans sa baignoire (d’après l’article) avant de nous quitter dans son appartement parisien. Pam, surnom de Paméla, sa petite amie (et non Pamela Anderson…).
Décrire tout le bonheur d’avoir un chien à mon voisin dans l’ascenseur, avant que Pam ne nous offre une généreuse diarrhée.
Une descente a Ski à ses côtés… pur moment, mémorable.
Nathan Allouche
Salut tout le monde, moi c’est Nathan éducateur canin et co-fondateur de Olykan. j’aime les sports de glisse et les animés japonais qui n’en finissent plus !
Ingénieur en biologie des écosystèmes double cursus gestion de projet diplomé à l’Université Pierre et Marie-Curie en 2018, j’ai immédiatement adopté ma chienne Athena pour marquer la fin de ma vie d’étudiant. 2 ans plus tard, j’ai débuté ma formation d’éducateur canin, à l’origine simplement pour m’améliorer.
En bon scientifique, je pensais être préparé à l’arrivée de mon premier chien. Pourtant rien ne s’est passé comme prévu, entre les destructions et la malpropreté, en passant par une marche en laisse désastreuse et des soucis de santé, j’ai essuyé plusieurs déconvenues qui m’ont forcé à me plonger dans l’éducation et l’éthologie du chien !
Mon envie est que tout le monde comprenne et vive le bonheur d’avoir un chien, malgré les différentes déconvenues que cela peut apporter au début. Aider les gens à progresser pour atteindre le stade où tout devient agréable avec son compagnon poilu !
Un we de balade classique, on est tombé sur une toute petite Pam en liberté (Athéna avait déjà 1 an à l’époque). Voir des chiots en liberté est très important mais quelque peu rare, donc le dialogue s’est rapidement et facilement instauré avec Pierre ! Le jour où il est venu me voir ( alors même que j’avais déjà commencé ma formation de mon côté ) pour me parler du projet que nous appellerons plus tard Olykan, ça s’est imposé comme une évidence à mes yeux ! Pourtant pas toujours d’accord, c’est ainsi que nous progressons en communiquant pour échanger nos idées.
Nous sommes des éducateurs canins bienveillants aux pratiques tradi-bonbons soucieux du bien-être animal qui favorise et favorisera toujours la douceur à la sanction sans écarter l’intérêt de celle-ci (adaptée, mesurée et sans violence).
(Si la récompense vaut bien 10 fois la sanction, celle-ci permet de délimiter le cadre que nous lui fixons, afin qu’il puisse prendre plus rapidement conscience de ce qu’il est autorisé ou non de faire dans notre société et de lui éviter de mauvaises surprises. Il en va de sa sécurité, notamment en région parisienne. De plus, je trouve par expérience cette méthode éducative plus juste, plus réaliste et plus efficace tant du point de vue humain que canin, et surtout moins culpabilantes.)
Mon chat, de 5 ans l’ainé d’Athena, s’appelle Moïse ( Momo pour les intimes ). Il était indispensable de donner un “grand nom” également à ma chienne. Et j’ai voulu parier sur Athéna, déesse de la sagesse. Pari réussi ( presque tous les jours ) !
Quand j’ai voulu inviter un date chez moi et que je l’ai accueilli dans une marée de caca liquide …
Les balades en skates, en velo, en ski et même à cheval sont nos moments les plus précieux !
Mégane
Nostalgie quand tu nous tiens… Nous tenions à partager avec vous nos débuts, les premiers prémices de notre aventure en tant qu’éducateurs canins jusqu’à aujourd’hui. Nos formations, nos réunions, nos premières prestations, nos premiers logos…
Parce que nous partageons tous chez Olykan… Enjoy !
Bétisier !
Vous n’êtes pas seul. Le bêtisier vous offre un aperçu des coulisses d’Olykan. Des moments gênants, drôles, d’autres beaucoup moins drôles mais qui le deviennent avec le temps. Nos chiens ne sont pas parfaits, mais nous non plus.
Le bêtisier vous prouve que même en étant des éducateurs canins professionnels, les caca…tastrophes font aussi partie notre quotidien. C’est pourquoi nous nous vous comprenons et que nous tenons autant à être aussi solidaires…
Le mur de la comu
Parce que nous ne serions pas là sans vous, ce site est aussi le vôtre. Vous méritez votre place sur ce mur, votre patte. Cet espace nous permet à la fois de vous remercier de votre soutien, de votre confiance mais aussi de montrer aux nouveaux venus combien nous sommes solidaires ensembles.
Ce mur permettra d’ajouter de nouveaux membre à la communauté Olykan qui a déjà tant grandie depuis ses débuts.
Merci à tous, vous êtes et serez toujours les bienvenus !
REMERCIEMENTS
Si nous sommes reconnaissants envers tous nos élèves, nous le sommes tout autant envers nos partenaires, prestataires, ami(e)s et familles. Car Olykan est née du travail de chacune et de chacun qui figure ici. Vous avez aimé et cru en notre projet, suffisamment pour nous aider à le porter et le travailler avec nous sur tous les aspects qu’il recèle. Du fond du cœur, Olykan vous remercie !
Milove Clairin Webdesigner
Webdesigner par passion j’accompagne les entrepreneurs dans la création de leur site internet et leur identité visuelle. À mon grand plaisir, j’ai pu travailler avec Nathan et Pierre, une équipe au top ! Une belle expérience.
Amélie DESCAMPS, photographe
Photographe
Amélie DESCAMPS,
Liste des partenaires :
– Merci à Proxianimaux de leur confiance et de leur annuaire pour chien.
– Merci à Webskiller pour son accompagnement